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Quand et comment s’inscrire aux épreuves UBF ?

Les inscriptions se font uniquement sur le site de notre partenaire Sports’N Connect et sont ouvertes jusqu’à 7 jours avant le départ.

Il n’est pas possible de s’inscrire sur place le jour de l’épreuve.

Qui peut participer ?

Les épreuves UBF sont ouvertes à tout cycliste, femme ou homme, âgé de plus de 18 ans révolus le jour de l’épreuve, licencié(e) ou non à une fédération sportive.

Ai-je besoin d’un certificat médical pour participer ?

Oui, sauf si vous disposez d’une licence d’une des fédérations suivantes : FFVELO, FFC, FSGT, UFOLEP.

Quels sont les vélos acceptés ?

Seuls les vélos musculaires sont autorisés. Sont exclus : les tandems et vélomobiles.

Quand vais-je recevoir la trace du parcours ?

La trace GPX est envoyée quelques jours avant l’épreuve et uniquement aux participants ayant validé leur inscription.

Est-il possible de changer de distance après l’inscription ?

Oui, il est possible de changer de distance après l’inscription. Pour cela, merci de nous contacter par mail. À noter que ce changement peut entraîner un coût supplémentaire.

Comment suivre la trace du parcours pendant l’épreuve ?

Pour suivre la trace, il faut un appareil compatible avec les fichiers GPX tel que :

  • Compteur-GPS
  • Montre cardio-GPS
  • Smartphone avec application type Openrunner, Komoot, …

Nous recommandons vivement l’usage d’un compteur-GPS dont l’écran permet une meilleure lisibilité du parcours et une meilleure précision du suivi de la trace.

La procédure pour charger la trace sur un des appareils, est indiquée dans la documentation de son fabricant.

Dans les tous cas, il faut s’assurer que l’autonomie de l’appareil permette de s’orienter durant toute la durée de l’épreuve. À ce titre, nous imposons l’emport d’une batterie externe ou la présence d’un système dynamo sur le vélo.

Où stocker mon vélo la veille du départ ?

Sur certaines de nos épreuves, où nous disposons d’un espace fermé, nous pourrons proposer un parc à vélo.

Toutefois, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de dommage sur le matériel.

Est-ce que les routes sont fermées à la circulation durant l’épreuve ?

Non, comme nos épreuves se déroulent sur des routes ouvertes à la circulation, nous recommandons de bien respecter le code de la route.

Puis-je changer de parcours pendant l’épreuve ?

Oui, il est possible de changer de parcours durant l’épreuve, uniquement sur une distance inférieure à celle choisie au moment de l’inscription.

Si vous prenez cette décision, vous devez impérativement nous prévenir.

Mon partenaire de Duo abandonne, puis-je continuer en Solo ?

En cas d’abandon de votre partenaire, vous pouvez continuer en solo après nous avoir prévenu. Si vous terminez l’épreuve dans les délais, vous serez considéré comme Finisher mais non classé.

Puis-je réaliser une vidéo de mon aventure Ultra Bike France ?

Chacun est libre de garder un souvenir de son parcours, que ce soit en photo ou en vidéo.

Cependant, si vous êtes accompagné d’une équipe pour la réalisation d’une vidéo ou que celle-ci est réalisée en collaboration avec un sponsor. Merci de nous contacter au préalable.

Est-il possible d’avoir une assistance sur le parcours ?

Nos épreuves sont à réaliser en autonomie. Il ne vous est pas possible, par exemple, de vous faire ravitailler par des proches sur le parcours, d’avoir un véhicule suiveur transportant du matériel, de s’arrêter dormir chez un ami…

Cependant, une assistance extérieure est autorisée sur le “Refuge” (base de vie située sur le parcours) pour les parcours concernés.

Quel est le matériel obligatoire ?

Le matériel obligatoire est le suivant :

  • 1 système de navigation (compteur GPS, smartphone, montre)
  • 1 téléphone portable
  • 1 système dynamo ou une batterie externe + câbles correspondants aux appareils
  • 1 éclairage pour vélo à l’avant
  • 1 lampe frontale
  • 2 éclairages pour vélo à l’arrière
  • 1 casque
  • 1 veste imperméable
  • 1 gilet réfléchissant
  • 1 couverture de survie
  • 1 kit de réparation crevaison (1 pompe à vélo + rustine + colle + démonte pneu + 2 chambres à air)
  • Gourdes et/ou poches à eau avec une contenance minimale totale de 1,5 litre
  • Réserve alimentaire
  • Pièce d’identité

Concernant l’éclairage, il appartient au Participant de s’assurer que ses équipements aient une autonomie suffisante pour couvrir une nuit complète et/ou de pouvoir les recharger en conséquence.

Aussi, il est rappelé que l’usage d’un éclairage avant clignotant est interdit par le code de la route.

Y a t’il du matériel recommandé ?

En plus du matériel obligatoire, nous vous recommandons d’avoir les équipements suivants. Cette liste est à adapter en fonction des particularités de l’épreuve.

  • Gants court et long
  • Lunettes
  • Tour de cou
  • Bonnet
  • Manchettes
  • Jambières
  • Couvres chaussures
  • Cable dérailleur/ freins
  • Plaquettes freins
  • Multitool
  • Pantalon de pluie
  • Bivy
  • Doudoune
  • Trousse 1er secours
  • Rilsan
  • Scotch
  • Carte banque + espèces
  • Gobelet souple
  • Carte Vitale et/ou Carte Européenne d’Assurance Maladie

Pour plus d’informations sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34441

Puis-je laisser un bagage au départ de l’épreuve ?

Il est possible de laisser un bagage au départ des épreuves Sprint, par exemple, pour avoir une tenue de rechange à l’arrivée.

Pour les épreuves “Traversée” ce bagage sera acheminé sur le lieu d’arrivée.

Toutefois, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de dommages.

Que faire en cas d’abandon ?

Si vous abandonnez, nous vous invitons à nous avertir le plus rapidement possible et rallier le point d’arrivée par vos propres moyens.

Il est impératif de restituer le tracker GPS :

  • en le remettant à un membre de l’organisation durant l’épreuve.
  • en l’expédiant à vos frais et dans un délai de 10 jours à compter du jour de départ de l’épreuve, a? l’adresse : Mr Beriou 2 impasse du lac 31380 Gragnague.

Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, nous vous recommandons de faire appel aux secours via l’un des moyens suivants :

  • en appelant le 112
  • en demandant à un autre participant de prévenir les secours
  • en utilisant la fonction SOS sur sa balise GPS (sous réserve de couverture réseau)
  • en contactant l’organisateur par téléphone (sous réserve de couverture réseau)

Il appartient à tout participant de porter secours à un autre participant en mauvaise posture.

Que faire en cas de problème matériel ?

Comme nos épreuves sont en totale autonomie, chaque participant se répare son matériel, ou il se fait aider par un autre coureur ou il se rend chez un réparateur.

Si cela vous pousse à vous écarter de la trace, vous devrez la reprendre là où vous l’avez quitté. Si cela vous force à abandonner, vous devrez rallier le point d’arrivée par vos propres moyens.

Y a t’il un Refuge sur les parcours des 200 et 300km ?

Le Refuge (base de vie située sur le parcours) existe uniquement sur les parcours Sprint 500km et Traversée Full.

Quelles sont les récompenses à l’arrivée ?

Chaque participant ayant complété son parcours dans les délais impartis, recevra un diplôme et un lot FINISHER.

Y a t’il un classement par catégorie ?

Non, il n’y a pas de classement par catégorie, mais uniquement par ordre d’arrivée.

Où trouver les résultats ?

Les résultats sont disponibles sur notre site internet après l’épreuve.

Où trouver les photos ?

Après l’épreuve, il faut laisser quelques jours à nos photographes pour trier et optimiser les photos.

L’accès à une galerie en ligne est ensuite communiqué par e-mail.

Puis-je me doucher après l’épreuve ?

Oui, il a des douches chaudes en accès libre après l’épreuve.

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